dimanche 19 avril 2015

→ Lettre d'une inconnue, Stefan Zweig ←


Un jour, le célèbre romancier R. reçoit un étrange courrier. Dans une lettre déchirante de sincérité, une inconnue lui raconte son existence, ses joies, ses espérances, ses échecs, et lui confesse l’amour sans borne qu’elle lui voue. Bientôt le voile se lève sur l’identité de cette mystérieuse confidente, qui ne lui est, peut-être, pas complètement inconnue…

Ce livre est publié au édition Le livre de poche jeunesse, il contient 89 pages, c'est un classique et une romance, et il plutôt conseillé pour les très bons lecteurs.


J'ai beaucoup de mal à poser des mots sur cette lecture tant elle est spectaculaire. Oui, spectaculaire, c'est bien le mot pour la décrire. 
Cette nouvelle, écrite sous forme de lettre, relate l'histoire d'une jeune fille, de l'adolescence à l'âge adulte, qui voue un amour sans limites à son voisin. Elle n'avais que treize ans lorsque qu'elle le rencontre. 
Le lecteur ne connait pas le nom du romancier qui reçoit la lettre, ni même celui de la jeune inconnue. 
La lecture est troublante, envoutante et bouleversante, cette lettre est un amour à sens unique qui s'évapore, et se remémore dans l'esprit de la jeune inconnue. La femme que l'on suit dans le livre a un amour obsessionnel envers le romancier, mais lui a des relations volages et sans fins. C'est le contraste entre ces deux personnages qui est si frappant et envoûtant
L'écriture est mystérieuse, fluide, happante et accrochante. 

Envoutant et bouleversant.
coup de ♥
                                       

1 commentaire :

  1. Cette chronique donne vraiment envie de lire le livre. Merci Elsa !

    RépondreSupprimer